Un lieu d’accueil, de partage et parfois de repos, le salon est sans doute la pièce la plus mouvementée de la maison. Il faut alors qu’il soit bien habillé comme il faut au moyen des couleurs. Le choix de couleur varie d’un salon à un autre, car il faut bien tenir compte de sa superficie et de son orientation. Pour une petite idée de couleur pour votre salon, voici cinq thèmes qui pourront vous aider.

Un salon accueillant avec des couleurs chaudes

Quelles couleurs pour mon salon ?

Par couleurs chaudes, nous entendons le rouge, l’orange et le jaune. Ces teintes sont les meilleurs moyens de favoriser un environnement chaleureux qui est bien facteur du rapprochement et du lien d’appartenance de la famille.

Pour un univers original, optez pour les teintes plus recherchées comme la rouille, le miel ambré ou encore le jaune or. Pour ne pas trop charger la pièce, songez à privilégier un seul mur pour les couleurs dominantes et apporter plus de luminosité avec des couleurs plus claires sur le reste.

Chic et cosy avec la sobriété

Le gris, le beige, le blanc ou la crème vous permettront une composition claire dans votre salon ce qui lui fera paraître plus grand. Avec des mobiliers orignaux en bois, vous aurez un look scandinave très en vogue avec les articles de décoration en ce sens.

Vous pouvez aussi bien opter pour des meubles plus sophistiqués avec des supports en métal doré ou argenté. Pour compléter ce style luxueux, les luminaires raffinés ainsi que les décorations en cristal sont parfaits.

Un lieu feutré avec des teintes sombres

Toujours dans le chic, mais cette fois en plus confiné, vous pouvez vous tourner vers des tons plus concentrés pour avoir un salon huppé. Le vert forêt, le bleu canard, le brun cachemire, l’anthracite, le pourpre, et bien d’autres encore peuvent vous servir à créer cette ambiance veloutée. IL est évident que pour ces couleurs dans le salon, vous aurez besoin de pas mal de luminaires comme le lustre, les appliques et les lampes sur pied.

Un univers sombre n’est pas toujours recommandé pour favoriser l’ouverture d’esprit, en outre, les couleurs foncées emmagasinent la lumière ce qui fait qu’elles donnent un aspect encore plus exigu à la pièce. Néanmoins, il est aussi question de goût.

Une composition pastelle pour un environnement de douceur

Les couleurs douces sont toujours aussi appréciées dans le domaine de la décoration intérieure dans la mesure où elles apportent l’apaisement. Pour avoir un salon tendre, vous avez toute la palette pastel à savoir le rose poudré, le bleu clair, le vert anis pastel, le jaune poussin et le lilas. Pas uniquement sur les murs, mais les tissus d’ameublement ainsi que les articles de décoration doivent également avoir ces couleurs pour que le rendu soit naturel et bien équilibré.

Les couleurs pastel ont aussi un effet japonisant de votre salon qui sera encore plus révélé avec les articles de décorations du style origami.

La modernité et le dynamisme des couleurs vivifiantes

Pour un salon vraiment contemporain, vous pouvez opter pour les couleurs crues, c’est-à-dire sans tonifiants : le rouge tel qu’on le connaît, le bleu électrique, le jaune moutarde, le violet, etc. Pour réussir à utiliser ces couleurs sans basculer dans le « to much », vous devez l’associer avec des couleurs plus douces ou neutres comme le blanc. Ces couleurs-là peuvent s’imposer au moyen des meubles et donner une véritable singularité à votre espace de vie.

Les couleurs voyantes dans le salon permettent de la rendre plus vivant, car elles lui donneront tout simplement plus d’énergie.

Toutefois, ces couleurs-là sont à utiliser avec précaution pour ne pas tomber rapidement dans la lassitude.

Pour bien composer la couleur de votre salon, vous pouvez faire appel à un designer d’intérieur, ou tout simplement voir le rendu sur votre Smartphone ou votre tablette en utilisant les applications mobiles permettant cette prévisualisation du décor.