Tout le monde n’a pas la chance de disposer d’une grande cuisine où il peut préparer les meilleurs repas pour épater sa famille. Ce n’est pas pour autant qu’il faut s’en contenter et faire avec. Il est tout à fait possible d’optimiser la petite surface d’une petite cuisine. Il y a des astuces qui peuvent vous faire gagner quelques cm² précieux. Comment devriez-vous faire ?

Opter pour un meilleur système de rangement dans la cuisine

Le désordre et le brouillon sont à éviter dans les petites cuisines. Cela vaut également pour toutes les cuisines, mais c’est particulièrement indispensable pour une cuisine avec une petite surface. La première astuce que vous devez adopter est alors d’équiper votre cuisine de meubles de rangement ingénieux qui ne prennent pas beaucoup de place, mais dans lesquels vous pouvez tout placer ou presque. Il va de soi qu’il est inutile de vous encombrer d’ustensiles ou d’appareils électroménagers qui ne vous servent qu’une fois par an.

A l’image d’une cuisine un peu à la Scandinave ou à la Japonaise, privilégiez donc ce qui est seulement essentiel. Pour cela, définissez votre mode de vie en vous posant des questions sur ce dont vous avez réellement besoin. Pour une petite cuisine, optez pour des meubles en bois blanc ou en d’autres matériaux pourvu que la couleur qui domine soit claire. Il vous sera ainsi plus facile de jouer avec la luminosité pour amener cette impression d’espace dans votre cuisine. Pour optimiser au mieux votre petite cuisine, préférez le rangement en hauteur.

Bien éclairer votre cuisine pour pallier le manque d’espace

Quand il ne reste plus le moindre coin que vous pouvez exploiter dans votre cuisine, il faut arrêter et pensez à une alternative qui se fait en parallèle du rangement. Il s’agit de l’éclairage. L’éclairage joue un très grand rôle dans l’aménagement de l’intérieur d’une maison. Que ce soit pour la cuisine ou n’importe quelle pièce de la maison, apporter l’éclairage adéquat reste toujours une solution pertinente.

Pour la petite cuisine, il est important de cibler les zones stratégiques comme le plan de travail, la cuisinière ou encore l’évier. Pour ces endroits, vous pouvez utiliser des spots lumineux. En plus d’être pratique, cette solution vous apportera une impression de gain d’espace. Néanmoins, il est également possible d’apporter un peu d’éclairage pour les meubles de cuisine, mais ne pas en faire trop.

Exploiter la luminosité naturelle pour une cuisine aérée

C’est surtout pour la luminosité naturelle que vous devez opter. Il est alors utile d’avoir de grandes fenêtres vitrées dans la cuisine. Malgré la petite taille de votre cuisine, vous gagnerez très vite en espace si celle-ci est bien illuminée par la luminosité naturelle. Comme vous avez équipé votre cuisine de meuble au teint clair, la lumière se réfléchira sur ces surfaces pour donner une meilleure impression d’espace.

Avoir de grandes ouvertures vous permettra en même temps de bien aérer la petite surface de votre cuisine. Il est indispensable de bien faire circuler l’air dans une petite cuisine pour qu’elle reste toujours saine.